Téléphonie sur IP

Avec l'arrivée des nouvelles technologies et grâce à la démocratisation du haut débit, de nouveaux modes de communication apparaissent : c'est la Voix sur IP ou VoIP.

Nous proposons des solutions d'intégration pour pouvoir transformer votre PABX existant et bénéficier ainsi des fonctionnalités et des avantages de la VoIP.

Quelque soit votre projet, nous nous emploierons à le réaliser. Précurseur dans ce domaine, nos experts vous conseilleront.

 

Schéma Téléphonie sur IP / VoIP

 

Qu'est-ce-que la voix sur IP ? 

L'objectif de la voix sur IP (en anglais, Voice over IP ou VoIP) est d'appliquer à la voix le même traitement que les autres types de données circulant sur Internet, grâce au protocole IP.

Pour être plus précis (et néanmoins schématique), le signal numérique obtenu par numérisation de la voix est découpé en paquets qui sont transmis sur un réseau IP vers une application qui se chargera de la transformation inverse (des paquets vers la voix).

Au lieu de disposer à la fois d'un réseau informatique et d'un réseau téléphonique commuté (RTC), l'entreprise pourra donc, grâce à la VoIP, tout fusionner sur un même réseau.

 

Principe de la voix sur IP

Les postes téléphoniques IP et le routeur DSL sont raccordés à un seul et même réseau : le réseau informatique de l'entreprise.

Le principe de la VoIP doit permettre de faciliter le développement d'applications utilisant la voix et d'autres types de données.
Le principal domaine concerné est le collaboratif : vidéo conférence, messagerie unifiée...

 

Avantages de la voix sur IP

Comme toute innovation technologique qui se respecte, la VoIP doit non seulement simplifier le travail mais également faire économiser de l'argent. Les entreprises dépensent énormément en communications téléphoniques, or le prix des communications sur Internet est dérisoire en comparaison. En particulier, plus les interlocuteurs sont éloignés, plus la différence de prix est intéressante. De plus, la téléphonie sur IP utilise jusqu'à dix fois moins de bande passante que la téléphonie traditionnelle.

Les principaux atouts :

  • Une téléphonie moderne, sécurisée, fiable et évolutive qui ne nécessite pas d'infrastructure particulière.
  • Convergence téléphonie / informatique.
  • Portabilité de votre numéro : vous conservez le même numéro de téléphone.
  • Un seul et unique prestataire.
  • Réduction des coûts de votre facture téléphonique.
  • Une mobilité et une productivité optimisées.
  • Une gestion à distance, simplifiée et autonome des postes et des fonctionnalités.